2021 La voix aux jeunes!

Table of content

Editorial par Lucie Vacher

La voix aux jeunes

Après plusieurs mois d’isolement, un constat d’augmentation de la précarité chez les jeunes, et face aux incertitudes liées à l’avenir (formation, emploi, crise environnementale, etc.), les jeunes prennent place au cœur des dialogues, en humanité.

Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Enfance, à la Famille et à la Jeunesse, mais également jeune élue, je me réjouis que l’édition 2021 donne la voix aux jeunes, citoyen·nes et éco-citoyen·nes de demain.

Nous sommes tou·tes concerné·es par la vie de la cité, à tout âge et en tout temps. La Covid-19 a mis un arrêt pour un temps à nos tourbillons d’activités, questionnant nos modes de vie, nos modes de faire. Les Dialogues en humanité proposent un espace de rencontres, de réflexions, en quête de sens. Le programme co-construit par des jeunes et pour des jeunes est riche d’agoras, de témoignages et de festivités afin de s’exprimer, d’initier des transitions, de semer et cultiver les graines d’un futur désirable, plus écologique, plus solidaire et plus démocratique.

Au plaisir de vous y retrouver

Lucie Vacher, vice présidente, déléguée à l'enfance, à la famille et à la jeunesse - Métropole de Lyon

Arbres à palabres à l'africaine

Chacun vient écouter les autres, dire ce qu'il a à dire et repart en paix !

L'arbre à palabres est une coutume de rencontre et de création ou de maintien de lien social; d'autres cercles, grecs ou kogis peuvent également être en résonance 

Voir le détail vendredi 2, samedi 3, dimanche 4 juillet

Dans le menu, jour par jour ---------->
Ainsi que les participants confirmés (liste non exhaustive) et quelques vidéos.

Que sont les Dialogues ?

Sous les arbres, un festival citoyen, cosmopolite et humain, libre et gratuit.

Depuis 2003, les Dialogues en humanité ont pour ambition de faire se rencontrer des personnes porteuses de solutions qui n'ont pas l'habitude de se côtoyer.

L'enjeu des Dialogues en humanité est de réapprendre à échanger sereinement les uns avec les autres. Sortir de l'affrontement est une réelle priorité. Nous avons besoin d'un espace où chacun est libre d'écouter et d'exprimer son point de vue, afin de nous enrichir individuellement et collectivement. Les Dialogues en humanité proposent des agoras, ateliers, créations artistiques, etc. Lors des agoras en cercle, marque de fabrique des Dialogues, le bâton de parole tourne librement, sur des sujets essentiels aux points de vue variés. Elles ont pour spécificité la pratique d'une écoute active et bienveillante. Le temps de parole est distribué équitablement entre tous les participants qui s'expriment sur un pied d'égalité.

 

Olympic Street Battle - breakdance à Givors 

le 2 juillet de 20h à 22h, Azdine Benyoucef et son réseau de jeunes danseurs urbains seront à la manoeuvre pour une grande Battle de 8 équipes européennes et locales. Le breakdance en préfiguration des JOP 2024 à Givors, Terre de Jeux. Les breakdanceurs rejoindront le parc Tête d'or le samedi avec les enfants de l'école Louis Pergaud de Vénissieux.
Soutenu par VRAC Vers des Réseaux d'Achats en Commun.

Dialogues dans le 5ème arrondissement de Lyon 

la MJC du Vieux Lyon, Les Dragons de Saint Georges et de nombreuses associations organisent fête de quartier et Vieux Lyon en humanité. Une invitation à dialoguer dans les parcs et jardins jusqu'aux forum romain. Un art du Dialogue ainsi renouvelé.

Festival D'art et D'air à La Duchère

Dans le 9ème arrondissement de Lyon, la MJC de la Duchère coordonne le Festival des Jeunes pousses avec les habitants et les associations de La Duchère. Du 1er au 5 juin

En préparation pour 2021 et 2022

des Dialogues en humanité à Genshagen, Porto Novo, Dire Dawa, Dakar, Rabat, Bangalore, Chandigarh, Montréal